fbpx

Les 3 réactions les plus courantes lorsque l’on subit une relation toxique…

par

Article extrait du livre de Cécile Gauthier Labro – Fauves Editions

Libérez-vous des Relations Toxiques grâce au Rituel de Libération Thérapeutique  

Lorsqu’une relation toxique s’installe dans la durée, il est courant d’adopter un mode de réaction qui soit contraire à notre intérêt. 

Les trois modes de réactions les plus fréquents sont :

  • La sidération : tel l’animal traversant la route qui reste figé, sans bouger, devant les phares de la voiture, au lieu de s’enfuir. Lorsque la relation bascule dans la toxicité, nous pouvons rester prostré, comme paralysé, sans réaction justement. Nous sommes alors tétanisés dans l’incompréhension de ce qui nous arrive. Nous avons à peine conscience de ce que nous vivons et nous n’avons aucune idée de comment en sortir.

 

 

  • La résignation : nous avons pris conscience de la situation mais nous nous sommes presque résignés, nous avons presque accepté inconsciemment de continuer de subir, nous ne nous sentons pas suffisamment confiants ou forts pour nous défendre. Ou pire, nous pouvons même avoir fini par penser que l’on méritait de subir et que tout était de notre faute…étouffés sous le poids du sentiment d’impuissance ou de culpabilité.

 

  • La posture de Sauveur et l’épuisement : Ou au contraire nous pouvons avoir développé une énergie considérable, pour tenter de maintenir ou de “sauver” la relation. Nous pouvons avoir la sensation d’avoir déjà tout essayé, de ne jamais en faire assez, de porter seul la charge de la relation. Et s’épuiser à petit feu…

 

Et vous ? Quel est votre mode de réaction ? Souhaitez vous découvrir les solutions pour cesser de subir et vous libérer concrètement de ce type de relations ?

Cécile Gauthier Labro – Coach et Thérapeute

Référente pour le site Chemins de Santé

Spécialiste de l’accompagnement des Conflits

Auteure du Livre « Libérez-vous des Relations Toxiques »

© Envolessence – 2012 – 2020 – Tous droits réservés.