fbpx

Quand nos relations deviennent Toxiques

par

Les Relations de type « Perturbateurs endocriniens », « Radio-active », « Anti-gel » ou « Cyanure ». 

Découvrez les 4 différentes formes de Relations Toxiques.

« La qualité de nos relations est aussi importante que l’air que l’on respire ! Avez-vous remarqué comme certaines de vos relations vous « rechargent » ? Ou comme certaines autres vous « polluent » ou d’autres encore vous « vident » ?

Nos relations participent à l’harmonie, à la joie de notre vie ou à la tristesse, à la dépression, à la destruction parfois de nos vies.

Elles ont un impact direct sur notre santé émotionnelle, mentale, physique, énergétique !

Il est important d’apprendre à repérer l’ensemble de ces relations qui nous « empoisonnent » la vie afin de mieux s’en protéger.

On pourrait les classer en quatre catégories ou si vous préférez en quatre formes de toxicité.

1/ Les relations de type « perturbateurs endocriniens »

Vous savez ces poisons que l’on trouve partout autour de nous en petite quantité, dans les fruits cultivés aux pesticides, dans la moquette, dans les produits ménagers, dans les plastiques… ils ne tuent pas directement mais, accumulés les uns aux autres, ils chamboulent tout notre système hormonal et, à moyen/long terme, ils sont à l’origine de nombreux types de cancers.

Ces relations ne semblent pas trop dangereuses en apparence. Ce sont toutes ces petites relations du quotidien qui empoissent nos existences à petit feu. Aucune violence physique, et on ne peut pas non plus vraiment parler de violences psychologiques, mais il n’en reste pas moins que ce sont de petites manipulations, des relations qui ne nous font pas du bien, elles nous blessent souvent, elles nous fatiguent, elles nous polluent.

Individuellement, elles ne sont pas trop dangereuses mais quand on les cumule les unes aux autres, si elles sont nombreuses dans notre vie, elles finissent ensemble par nous faire beaucoup de mal.

TEST GRATUIT !  => Passez GRATUITEMENT le TEST de la Relation Toxique

Je parle là des « Faux amis », ceux qui vous demandent d’être là pour eux mais qui ne vous offrent jamais la réciprocité. Le jour où vous aviez vraiment besoin qu’on vous remonte le moral, ils vous ont mis six pieds sous terre ou ceux qui se disent vos amis mais qui ne ratent pas une occasion de vous faire subir des petites remarques, des jugements désagréables, ou encore ceux qui ne vous appellent que quand ils ont besoin d’argent par exemple.

Il s’agit aussi de cette voisine du dessous qui tape tous les jours sur le mur pour vous dire que vos enfants font trop de bruit, c’est cette collègue qui se met en compétition avec vous et balance chaque jour un petit pic désagréable, c’est le petit chef qui s’approprie les mérites de votre travail et vous critique sans arrêt, c’est votre mère qui vous reproche à chaque coup de fil de ne pas venir la voir assez souvent, c’est la bande de jeunes qui traînent devant la gare et vous siffle et vous interpelle tous les matins…

Vous l’aurez compris, il s’agit là de l’ensemble de ces relations du quotidien qui ne sont a priori pas mortelles, que l’on a tendance à banaliser, à relativiser, à excuser… « ce n’est pas si grave », « je vais m’en remettre », « je ne vais pas me plaindre quand même ! », « ce n’est pas bien méchant ! », « elle traverse une phase difficile en ce moment, elle a besoin de moi, la pauvre ! »…

Mais qui toutes cumulées et sur le long terme deviennent franchement toxiques et vous empoisonnent l’existence.

2/ Les relations de type « Anti-gel »

Vous savez ce poison dont on entend parler parfois dans quelques faits divers « une femme a empoisonné son Mari avec de l’anti-gel qu’elle glissait dans les repas qu’elle lui préparait chaque jour pendant un an. »

La particularité de ces relations est qu’elles prennent place dans un cadre intime : dans un contexte familial ou un cercle rapproché.

C’est la relation qui diffuse son poison sur 40 ou 50 ans. Je parle là par exemple des relations toxiques qui démarrent très tôt dans la vie, dès l’enfance, comme avec un parent manipulateur ou abusif ou un frère, une sœur, un oncle, un mentor dans votre passion (de danse, de musique, un entraîneur sportif)  qui prend énormément de place dans votre vie.

Il peut s’agir ici de violences physiques, d’abus sexuels, de violences psychologiques, d’abus émotionnels ou les 4 à la fois. Un père hyper-narcissique par exemple, une mère étouffante et contrôlante, un père alcoolique ou drogué, une sœur jalouse, une agression sexuelle d’un frère, un oncle, le meilleur ami des parents, le prof de sport, etc.

Toutes ces relations que l’on peut être amené à subir dans l’enfance au moment où nous avons le plus besoin d’amour et de sécurité pour nous construire et qui perdurent à l’âge adulte. Si la relation n’est pas coupée rapidement à l’âge adulte, et si les différents traumas ne sont pas traités en thérapie, l’enfant devenu adulte peut garder cette relation toxique toute sa vie !

Programme de Libération Thérapeutique

Il est grand maintenant, il n’est plus un enfant, il y a de grandes chances que les violences physiques aient cessées, mais les violences psychologiques, les chantages affectifs, les menaces… Toutes ces violences insidieuses, voire perverses, ce phénomène d’emprise, lui, ne s’arrête pas. Cela continue même à l’âge adulte pendant 40 / 50 ans ! Cette personne va continuer de subir les jugements, les pressions, les intrusions, les critiques, les manipulations de ses parents… elle continuera de déjeuner tous les dimanches en famille en présence de l’oncle abuseur, elle continuera de subir l’emprise du mentor qui continue d’influencer sa carrière, elle continuera de subir la mère castratrice et étouffante…

Ce poison-là est plus insidieux, il agit sur le long terme, il est plus difficile à diagnostiquer car on ne se rend pas forcément compte de sa présence. Si on nous a nourri au poison dès le biberon, on ne sait même pas que c’est du poison !

3/ Les relations de type « Radio-actif »

Comme par exemple cette fois, une relation de couple où il n’y a pas de violences physiques, mais le conjoint tient l’autre sous son emprise. L’un a le pouvoir, l’autre subit. L’un est sujet, l’autre est objet. Le dominant (Homme ou Femme), contrôle la vie de l’autre, ses sorties, ses amis, ses contacts (quand il ne l’a pas tout simplement isolé), ses tenues vestimentaires, son téléphone… Il insulte, humilie, rabaisse…

« C’est comme ça que tu sors ? On dirait une pute », « avec qui tu étais au téléphone »…

Ou ce responsable de service qui dénigre et insulte sa secrétaire chaque jour « vous êtes une incapable », « décidément il faut toujours que je repasse derrière vous » …

Ou cet enfant, qui subit le harcèlement de ses copains à l’école, les insultes quotidiennes, les humiliations publiques…

Ou cette mère qui fera tout pour que son fils ne puisse pas construire sa vie en dehors d’elle, critique chacune de ses petites amies, le culpabilise à chaque occasion : « Tu as oublié de m’appeler hier, tu me délaisses, à cause toi je ne dors plus la nuit…avec mes problèmes de cœur en plus…avec tout ce que j’ai sacrifié pour toi, comment oses-tu ? … »

La personne qui subit une telle relation est réduite à l’état d’objet, qui n’est là que pour combler le vide, le mal être profond de l’autre. Elle subit une violence psychologique quasi permanente, vit sous pression et sous stress.

4/ Les relations de type « Cyanure » :

Tout simplement l’un des poisons le plus puissant du monde.

Comme par exemple : un homme qui frappe sa compagne jusqu’à l’expédier à l’hôpital ! Pour cette relation, aucun débat, nous savons tous qu’il s’agit d’une relation Toxique de haut niveau. Avec 149 Féminicides enregistrés en 2019 soit environ une femme qui meurt en France tous les 2 jours sous les coups de son conjoint, on sait que l’espérance de vie de cette femme est courte et faible et que si elle ne sort pas très vite du piège, cette femme est très directement, très concrètement en danger de mort ! »

Heureusement, quel que soit le type de relation toxique que vous subissez, il est toujours possible de s’en libérer et de s’en sortir. Dans son livre « Libérez-vous des Relations Toxiques », dont vous venez de lire un extrait, Cécile Gauthier Labro, Coach et Thérapeute, spécialiste dans l’accompagnement des conflits, vous propose un cheminement pour prendre conscience des systèmes relationnels dans lesquels nous sommes souvent  pris et des contrats relationnels que nous scellons sans en avoir conscience la plupart du temps. Elle vous propose également des Tests pour évaluer où vous en êtes dans cette relation, qu’il s’agisse d’une relation personnelle, professionnelle, amicale ou de couple. Elle vous donne toutes les clés pour vous libérer, grâce notamment à un Rituel de Libération Thérapeutique simple et puissant que vous pouvez réaliser en toute autonomie.

« Aussi sûrement que certaines paroles sont des sorts qui enferment, d’autres paroles sont des grâces qui libèrent…

En réparant mes symboles intérieurs, je répare ce qui est agissant en moi, ce qui va me permettre de me libérer. En réparant mes symboles intérieurs, je me reconnecte au sens, je retrouve l’énergie nécessaire pour me libérer.

Ainsi la libération intérieure, permettra la libération extérieure.

Et ce, quelle que soit cette relation, qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un ami, d’un collègue de travail, d’un parent… »

Cécile Gauthier Labro – Coach et Thérapeute

Spécialiste de l’accompagnement des Conflits

Auteure du Livre « Libérez-vous des Relations Toxiques »

© Envolessence – 2012 – 2020 – Tous droits réservés.